10GUI est un concept d’interface multitouch à 10 doigts dont le but est de remplacer la souris que nous connaissons et utilisons tous depuis des années.
De prime abord on a de quoi douter qu’une interface tactile utilisant nos 10 doigts soit réellement possible… et pourtant la vidéo de présentation de ce concept d’interface est tout à fait convaincante !
Ne vous attendez pas à une vidéo futuriste qui en met plein la vue… il s’agit d’un vrai concept présenté efficacement dans des termes simples (en anglais néanmoins) et qui commence par présenter différentes problématiques pour les interfaces tactiles:

10GUI propose donc une surface tactile complémentaire au clavier (à la façon des touchpad qui remplace la souris sur les portable et netbook).
Mais en quoi une interface tactile utilisant les 10 doigts de la main peut apporter un plus ?
L’utilisation des auriculaires sur les bords droit et gauche de l’interface 10GUI permet d’accéder à des menus:
Cliquer avec un seul doit (quelque qu’il soit) permet de cliquer ou de travailler dans une application comme le permet la souris. Plus le nombre de doigts utilisé est important, plus le niveau d’interaction est élevé sur l’interface:
2 doigts permettent de déplacer un objet ou de zoomer.
3 doigts permettent de déplacer les fenêtres des applications et de passer facilement de l’une à l’autre ou de réduire la taille de la fenêtre ouverte
4 doigts permettent de faire défiler (scroller) l’ensemble de l’espace de travail ou de faire un zoom arrière ou avant sur l’ensemble de l’espace de travail (cela permet notamment d’avoir une vue d’ensemble des fenêtres ouvertes)
La combinaison des 2 mains est également possible ce qui permet par exemple de faire un zoom arrière d’une main pour avoir une vue d’ensemble de l’espace de travail, et déplacer en même temps la fenêtre d’une application de l’autre main…
Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site de 10GUI.
Les commentaires sont fermés pour cet article.