S'abonner via Email
  • All
  • Business (32)
  • Business Garden News (157)
  • Concours (7)
  • E-Commerce (70)
  • Economie (12)
  • Evénements (25)
  • Expérience & Entretiens (92)
  • Idées & Concepts (144)
  • Innovation (157)
  • Internet - Web (204)
  • Investissements & Finance (15)
  • Logistique (59)
  • Lois & Aspects Juridiques (13)
  • Management (15)
  • Marketing (454)
  • Mobilité (53)
  • Relations Clients (519)
  • Ressources (199)
  • RH / Social / Paie (3)
  • Risques (43)
  • Stratégies (144)

Rechercher




Archives

  • Juillet 2008 (21)
  • Juin 2008 (22)
  • Mai 2008 (29)
  • Avril 2008 (46)
  • Mars 2008 (32)
  • Février 2008 (35)
  • Janvier 2008 (41)
  • Décembre 2007 (46)
  • Novembre 2007 (42)
  • Octobre 2007 (40)
  • Septembre 2007 (33)
  • Août 2007 (35)
  • suite...

Linkblog

  • Marketing Paradise Permalien
  • ArtisVilla Permalien
  • bsaConcept Permalien
  • Business Garden Permalien
  • Carré De Jardin Permalien
  • Manteela Permalien
  • mecanik Permalien
  • SkullPat Permalien
  • VideoSphere Permalien
  • Vincent Abry Permalien


Article complet: Des centaines de réseaux sociaux... pour quoi faire ?

Des centaines de réseaux sociaux... pour quoi faire ?

3 Juin 2007

Suite à une discussion que j'ai eu avec certains bloggeurs hier au cours de la 2de rencontre de bloggeurs à Bruxelles, je me pose la question de l'utilité des multiples réseaux sociaux proposés sur Internet.

Des sollicitations de toutes parts:

image Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je suis en permanence sollicité par des amis ou contacts afin de m'inscrire sur tel ou tel nouveau réseau...

Dernière proposition en date: FaceBook...

Après un rapide coup d'oeil je lis sur Wikipedia que ce réseau est "destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois les diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En décembre 2005, il rassemblait le plus grand nombre d’inscrits pour un site de networking étudiant aux États-Unis (avec plus de 17 millions de comptes créés et 20 000 nouvelles adhésions chaque jour). Selon MediaMetrix (ComeScore), ce site est au septième rang américain pour le trafic global, et le plus important site de photos dans ce pays."

Magnifique...ca me fait une belle jambe comme disent certain... je ne vois aucun intérêt à m'y inscrire... A si, peut-être ajouter encore un lien vers Business Garden ou encore tester un n-ième site par curiosité ? Non franchement, ca n'est pas sérieux, j'ai autre chose à faire que perdre mon temps à tester encore et encore tous ces sites... pas vous ?

Enfin bref, je vous propose une petite analyse avec une séquence culturelle (si si c'est possible !). Vos avis et votre expérience dans le domaine sont les bienvenus !

[Suite:]

Une multitude de sites:

image Et encore, s'il ny avait que FaceBook...mais non: Viadeo, LinkedIn, Ziki, 6nergies, soZiety, fatDoor, ryze, Friendster, Tribe, Ecademy, Xing, Meetup, Orkut, Yahoo 360, hi5, Classmates, Friends Reunited, bebo, Doostang, Graduates, MEETin, Student, XuQa, MyBlogLog, AmiZ, et tant d'autres... Un grand bazard du net dans lequel on a du mal à faire son choix !

Bref, je ne vois pas tellement d'intérêt à multiplier les inscriptions sur tous les réseaux existants...

Je pense qu'il faut dans un premier temps réfléchir à ce que cela peut nous apporter et  aux utilisations que l'on peut en faire, puis choisir les sites qui semblent le plus nous correspondre au niveau fonctionnalités, des profils des utilisateurs qui s'inscrivent et dans le style du site.

Assez peu d'intérêt finalement:

image Au niveau utilisation, je pense qu'on a rapidement fait le tour:

1) Se créer un réseau professionnel qui peut permettre (selon ses objectifs) de trouver du boulot, éventuellement de trouver de nouveaux collaborateurs si on cherche à recruter ou à débaucher de bons profils, de trouver des clients si on est commercial, des partenaires ou des fournisseurs si on est dans les achats...

Je pense que les sites qui corresponde à cette catégorie sont surtout utilisés pour trouver du boulot (être chassé par des recruteurs) avoir des recommandations de collègues et managers, et à l'opposé à chasser des profils à débaucher. On a beau dire ce qu'on veut, LinkedIn est probablement devenu le leader dans ce domaine et je m'en contente ! Je suis également inscrit sur Viadeo (anciennement Viaduc) mais ne m'en sert pas vraiment (bien que je sois régulièrement contacté par des chasseurs de têtes qui utilisent Viadeo).

2) Rencontrer ses voisins ou des gens proches de chez soi, proche de son lieu de vacances, des gens qui prennent le même train que vous, etc...

Je classerai ces sites comme des réseaux de contacts géolocalisés.

Ce la peut avoir un certain intérêt si on arrive dans une nouvelle ville par exemple ou si on souhaite partager un moyen de transport.

3) Rencontrer des personnes qui partagent ses centres d'intérêts.

Là on retrouve des myriades de sites communautaires identifiés comme réseau, ou pas... mais je suis assez favorable à ce genre de sites ultra spécialisés dans un domaine très particulier.

Néanmoins, selon moi, ces sites seraient intéressants à partir du moment ou il utilisent un système de réseau plus ou moins standardisé et permettent donc de s'inscrire de manière simple, en utilisant un compte d'une autre communauté sur laquelle on est déjà inscrit. On aurait en quelque sorte un réseau de réseaux sociaux interconnectés entre eux, avec la possibilité d'exporter facilement son profil de l'un à l'autre.

4) Faire des rencontres dans le but de trouver l'âme soeur.

Mais il me semble qu'il y a des sites spécialisés... donc pourquoi quelqu'un devrait s'inscrire à de multiples réseaux dans ce but ?

5) Faire la promotion de sa société, de son site ou de son blog.

Bien entendu, là je pense surtout à MyBlogLog, mais si on y réfléchit bien, pas mal d'entrepreneurs du net utilisent ces réseaux pour faire la promotion de leur site web ! Donc après tout, pourquoi ne pas en faire autant pour son blog...si on a du temps à perdre of course ! ;-)

Un peu de culture:

image Connaissez-vous le nombre de Dunbar ?

Il s'agit de la limite théorique du nombre d’individus avec lesquels il est possible de maintenir une relation personnelle. Ce nombre provient d’une étude publiée en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar. Dans cette étude, le chercheur analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Il a ainsi extrapolé ses résultats pour déterminer un nombre maximum pour la taille d’un groupe d'humains. Théoriquement ce nombre ne devrait donc pas dépasser 150 individus.

Au-dessus de ce nombre, la confiance mutuelle et la communication ne suffisent plus à assurer le fonctionnement du groupe. Il faut ensuite passer à une hiérarchie plus importante, avec une structure et des règles importantes (on le voit pas exemple à l'échelle d'un pays et de son gouvernement). 

Dunbar indique que le langage qu’on a développé joue un rôle important dans notre capacité à entretenir des liens avec environ 150 personnes. En effet, le fait de pouvoir parler à plusieurs individus simultanément permet d’avoir des rapports efficaces entre nous. Sans cet outil, on passerait la moitié de notre temps à entretenir nos relations.

Dans ce cas, on peut considérer que les outils à notre disposition comme Internet et les blogs sont encore plus performants puisqu'ils permettent de communiquer avec un plus grand nombre d'individus en une seule action. Il est donc probable que ces nouveaux outils nous permettent de dépasser cette limite.

(via LaBlogAtoire)

Conclusion:

Revenons aux réseaux sociaux: Franchement, je ne vois pas tellement d'originalité dans la plupart des réseaux sociaux existants, et la multiplication de services ne fait selon moi que rendre le choix plus complexe. Si au moins une véritable interconnexion entre tous ces réseaux était possible...

Bref, je garderai un nombre limité de réseaux, même si certains de mes amis ou contacts sont inscrits sur d'autres sites. Eventuellement si certains sites apportent une vrai valeur ajoutée, pourquoi pas. J'ai trouvé par exemple intéressant que Ziki propose d'être utilisé comme plateforme d'authentification centralisée OpenID, mais malheureusement, à part celà j'ai du mal à trouver une véritable utilité à Ziki (cela dit, Jean-François, n'hésites pas à commenter si tu passes par ici !)

Ja suis néanmoins curieux de connaître votre opinion et votre expérience en la matière. Sur quels réseaux êtes vous inscrits, quels sont ceux que vous utilisez réellement et quelles utilisations en faites vous ?

Permalien 14 commentaires • Pingback (1)

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: anthony [Visiteur] · http://www.business-academy.fr
C'est en effet un sujet très intéressant ! Pour ma part j'ai essayé de m'inscrire à un maximum de réseaux sociaux afin de les tester et voir lequel me convenait le mieux en terme de fonctionnalités et de communauté. Je retiens deux choses :
-Les deux réseaux que j'utilise le plus sont viadeo et facebook, simplement car beaucoup de mes contacts utilisent ces réseaux (professionnel et plus personnel). J'apprécie également leur ergonomie et leurs fonctionalités.
-Les réseaux qui marchent sont ceux qu'on utilise le plus ... il ne suffit pas de s'inscrire et hop ! Ceux qu'on met à jour le plus souvent sont ceux qui deviennent les plus efficaces.

A propose de ziki, je suis personnellement un fan de ce service (enfin pas hystérique quand même ...), il me permet bêtement de rassembler toutes les informations que je distribue sur internet en une seule page ... et il le fait très bien ; pas vraiment réseau social à mon goût mais véritable outil de communication.

Il y a beaucoup de choses à dire en fait ... ça me vaudrait aussi un post à part entière finalement ^^
Permalien 03.06.07 @ 22:44
Commentaire de: JF Ruiz [Visiteur] · http://my.ziki.com/jfruiz
Hello, intéressant ton article. Je pense en effet qu'il y a aujourd'hui de nombreux "réseaux sociaux" sur le web et qu'il n'y a pas grand intérêt à être sur tous si ce n'est la diffusion de sa présence sur le web.

Concernant l'utilité de Ziki, elle peut se situer à différents endroits selon ton expérience sur le web et ton histoire. Ziki est avant tout un endroit où tu peux centraliser ET archiver tous tes différents contenus. Par exemple, pour ma part, tu m'as linké sur Webdeux.info mais j'aurai préféré que tu link sur mon ziki (que j'utilise en commentaire d'ailleurs) car je n'ai pas qu'un seul blog, que mon identité sur le web, ne se résume pas qu'à mon blog (le plus connu certes), elle contient aussi mes vidéos, mes bookmarks, mes commentaires, mes autres blogs, mes réseaux sociaux préférés...

Ensuite, une fois que tu as tout rassemblé sur ton profil, avec tes infos de contacts et tout et tout on te propose d'activer ta présence sur les moteurs de recherches principaux, ainsi quand quelqu'un va te rechercher sur le web, il aura en premier, les informations que tu veux mettre en avant et tes coordonnées si tu souhaites les mettre. J'ai mis mon portable sur mon Ziki et malgré ma très forte visibilité sur la plateforme, je n'ai été contacté que pour des choses très ciblés due très surement au niveau de renseignement de mon profil ziki.

Pour l'aspect réseau, Ziki peut ensuite te permettre de découvrir d'autres membres par affinité et même faire de la veille très spécifique sur des centres d'intérêts et des compétences cf : http://www.webdeux.info/la-veille-sociale-o-comment-construire-son-rseau-de-jour-en-jour

Mais Ziki ce n'est pas un réseau social en soi, c'est, jusqu'a maintenant, avant tout un outil de gestion de ta présence sur Internet qui a une architecture ouverte qui permet de "réseauter". J'ai de plus en plus de "success stories" qui me sont remontés : "j'ai recruté un développeur sur Ziki", "j'ai trouvé mon stage", "j'ai rencontré des gens très intéressants", "j'ai trouvé un appartement" sont des phrases que l'on entend quotidiennement de nos utilisateurs.

Après tu as surement raison de te demander mais quel est "l'unique selling proposal" de Ziki car il y a tellement de fonctions & d'usages possibles qu'on ne sait pas par quel bout le prendre (identité numérique, réseau social, aggregation de flux, OpenID, référencement, veille, promotion de ses contenus, ...).

On est au courant de ce problème de positionnement aussi celui-ci va changer très prochainement. Apprête toi donc à voir la mutation de Ziki pour le passage à la V2 ;) Cela devrait clarifier le message et mettre en avant un nouvel usage au dessus de tous les autres déjà présent. So wait & see ;)
Permalien 04.06.07 @ 01:01
Commentaire de: christophe Lefevre [Visiteur] · http://bleebot.com/blog
Moi, ce qui me marque avec les réseaux sociaux, c'est que dans 90% des cas, lorsque l'on me contacte via l'un de ces réseau, ça ne me crée aucun lien avec cette personne, les 10% qui me reste c'est soit les tous premiers membres de Desyr avec qui j'ai gardé des bons rapports, soit les personnes qui m'ont contacté via Ziki uniquement parceque je n'ai pas de formulaire de contact sur mon blog.

le seul modèle de réseau social qui marche, c'est la blogosphère et là ronan, tu ne peux pas me contredire. Je crois que tu vois ou je veux en venir, non?
Permalien 04.06.07 @ 01:05
Commentaire de: Mox Folder [Visiteur] · http://blog.ledebugger.com
Je ne suis pas sur qu'en France on soit réellement capable de saisir la mesure d'un Facebook... face à la multitude de réseaux sociaux, ce n'est pas un réseau social parmi d'autres c'est LE réseau social. Bien sur il y a LinkedIn, mais il me parait trop spécifique.

On en reparle d'ici quelques mois voir quelques années mais je suis curieux de voir comment Facebook va évoluer (surtout chez les non anglophones => comment convaincre les inscrits à copain d'avant de migrer vers facebook par exemple ?).

Sinon une éventuelle connexion entre les différents réseaux me parait utopique...
Permalien 04.06.07 @ 03:48
Commentaire de: jm [Visiteur] · http://www.scoopeo.com
Allergique au réseaux sociaix jusqu'il y a peu. J'avais pourtant testé hi5, orkut, myspace et quelques autres, j'ai découvert facebook il y a quelques mois et je dois dire qu'il est de loin supérieur à tous les autres. J'ai la plupart de mes potes qui sont dessus et ca n'arrêtes pas les photos, les commentaires, les groupes, les invitations,... C'est presque devenu une drogue.

L'ajout récent des applications facebook va sans doute booster encore son traffic et son utilité. D'ailleurs je bosse sur plusieurs apps facebook :-)
Permalien 04.06.07 @ 09:59
Commentaire de: Gilles Misrahi [Visiteur] · http://revuedagences.viabloga.com
Bonjour,

L'identification facilitée sur les différentes plateformes peut, à mon avis, tout changer dans ce rayon.

Open ID est une voix, d'autres semblent en cours d'élaboration ou de renaissance.

Le succès des outils sociaux est né grâce à des groupes d'individus déjà constitués qui s'approprient un espace donné, à un moment donné.

L'innovation fonctionnelle enrichit les sites, une fois qu'ils sont lancés et joue un jeu important dans la phase d'adhésion, pas tellement dans le buzz de lancement.

Voici des communautés qui ont créé l'engouement et le phénomène :

- Musique > MySpace
- Etudiants > FaceBook
- DRH, entrepreneurs > Viadeo, LinkedIn
- ...

Il me semble tout à fait envisageable que des plateformes plus spécialisées encore se multiplient dans les années qui viennent.

Même principe : Outil social des professionnels du marketing, de la finance, du développement durable...

Comme on peut le lire dans tes commentaires, l'approche est personnelle, subjective, presque volatile.

Certaines fonctionnalités correspondent mieux à telle ou telle communauté.

Mon expérience est mitigée :
Je suis assez déçu par les utilisateurs de Viadeo mais je ne suis pas très actif : Uniquement chasse de cabinets de recrutement. J'apprécie LinkedIn pour ses fonctionnalités et la dimension réellement internationale. Au niveau fonctionnel, j'attire votre attention sur Plaxo http://www.plaxo.com qui essaye de se placer au dessus des problématiques d'identification en jouant la carte multi-accès, très business. Je trouve Facebook trop vaste mais je n'en suis qu'au début. Je ne me suis jamais senti attiré ou même concerné par Myspace.

Le taux de pénétration de ces outils est important mais laisse la place à de nouveaux développements et de nouvelles initiatives qui ne seront certainement pas toutes durables.

On adhère à tel ou tel outil pour des raisons variées, la première étant qu'on y trouve ou retrouve des personnes qu'on a envie de fréquenter par ce moyen.

Ca laisse peut-être de la place pour un petit marché, tout ça.

Bonne semaine.
Permalien 04.06.07 @ 13:39
Commentaire de: Elise [Visiteur] · http://blog.elisehuard.be/
L'histoire du nombre de Dunbar est intéressante.
Je suis d'accord avec toi que plus l'offre est importante, moins, par définition, elle est intéressante.
Permalien 04.06.07 @ 20:58
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@Jean-François: tu as peut-être raison, c'est peut-être une question de positionnement qui rend Ziki pas très clair pour beaucoup de monde.

Dans mon cas, je n'ai probablement pas suffisamment creuser...ou peut-être n'ais-je finalement pas besoin de ce que propose Ziki: un point central pour son identité numérique. Du coup je pense que je vais revenir tester en profondeur :)

Sinon, bien vu pour le lien sur ton prénom: en fait j'ai volontairement voulu tester si tu allais faire la réflexion, car pour moi, l'identité d'un bloggeur est surtout lié à son blog. Cela dit, c'est vrai que dans ton cas, il s'agit de plusieurs blogs...et ta page Ziki prend donc tout son sens comme point central de contact.

NB: j'ai changé le link ;-)
Permalien 04.06.07 @ 21:31
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@Christophe: je suis assez d'accord avec toi. J'ai finalement peu de mes contacts LinkedIn que je fréquente réellement, ou avec lesquels je discute même.

Mais dans le cas d'un réseau professionnel, je pense qu'on s'en sert surtout pour trouver du boulot, et dans ce cas, il est même parfois préférable que les liens ne soient pas trop proches...

Sinon, c'est clair que le blog devient vraiment un outil de réseau personnel, surtout quand on commence à rencontrer les autres bloggeurs qu'on lit ou ses visiteurs, comme ce fut le cas ce week-end !
Permalien 04.06.07 @ 21:34
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@Mox: le problème c'est que c'est un produit anglophone, et dans la plupart des pays d'Europe c'est déjà un frein important car on ira naturellement chercher un réseau qui parle notre langue (sauf éventuellement dans le domaine pro comme avec LinkedIn).

Néanmoins, si on parle autant de FaceBook c'est surement qu'il y a quelquechose derrière...j'attendrai de voir comme tu dis :)

Sinon, concernant la question d'un standard d'interconnexion entre différents réseau, ca peut sembler être une utopie, mais:

1) ce sont les utopies qui peuvent faire avancer les choses dans le bon sens parfois ;-)

2) Il me semble que de plus en plus de monde y songe et que des expériences existent en la matière...

Encore une fois, wait & see...mais je suis quasi sur qu'on va y venir (un petit coup de OpenID et un standard de contact et le tour est joué ;-)
Permalien 04.06.07 @ 21:39
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@JM: merci pour ton feedback sur FaceBook. Peux-tu nous dire un peu plus de quelles genre d'applications FaceBook tu parles ?
Permalien 04.06.07 @ 21:41
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@anthony: fait moi signe ici si tu rédiges un billet sur la question :)
Permalien 04.06.07 @ 21:43
Commentaire de: Ronan / Business Garden [Membre] · http://www.business-garden.com
@Gilles: merci beaucoup pour ton retour d'expérience bien développé.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul utopiste qui espère voir un standard d'interconnexion entre tous ces réseaux un jour :)
Permalien 04.06.07 @ 21:46
Pingback de: Retour d'expérience sur les réseaux sociaux. at Business Academy : Entreprendre à 20 [Visiteur]
[...] 2007 by Anthony Suite à un très bon article de Ronan (business garden) où il se pose la question de l’utilit&# [...]
Permalien 10.06.07 @ 18:32
Commentaire de: OD [Visiteur]
C'est vrai que l'on finit par s'y perdre un peu avec tous ces sites communautaires et qu'en dehors du fait de se faire chasser si l'on cherche un job ou les utiliser comme vivier en tant que cabinet cela présente peu d'intérêt.
Je viens de découvrir un nouveau site, Globoos.com. Leur démarche me parait intéressante, puisqu'en plus de l'aspect réseau ils greffent une dimension information grace à des blogs et des portraits de membres. http://lyon.globoos.com.
A suivre....
Permalien 05.10.07 @ 14:52

Les commentaires sont fermés pour cet article.

                                                  Propulsé par b2evolution
                                                  Skinné par noklio french 2.0