S'abonner via Email
  • All
  • Business (32)
  • Business Garden News (157)
  • Concours (7)
  • E-Commerce (70)
  • Economie (12)
  • Evénements (25)
  • Expérience & Entretiens (92)
  • Idées & Concepts (144)
  • Innovation (157)
  • Internet - Web (204)
  • Investissements & Finance (15)
  • Logistique (59)
  • Lois & Aspects Juridiques (13)
  • Management (15)
  • Marketing (454)
  • Mobilité (53)
  • Relations Clients (519)
  • Ressources (199)
  • RH / Social / Paie (3)
  • Risques (43)
  • Stratégies (144)

Rechercher




Archives

  • Juillet 2008 (21)
  • Juin 2008 (22)
  • Mai 2008 (29)
  • Avril 2008 (46)
  • Mars 2008 (32)
  • Février 2008 (35)
  • Janvier 2008 (41)
  • Décembre 2007 (46)
  • Novembre 2007 (42)
  • Octobre 2007 (40)
  • Septembre 2007 (33)
  • Août 2007 (35)
  • suite...

Linkblog

  • Marketing Paradise Permalien
  • ArtisVilla Permalien
  • bsaConcept Permalien
  • Business Garden Permalien
  • Carré De Jardin Permalien
  • Manteela Permalien
  • mecanik Permalien
  • SkullPat Permalien
  • VideoSphere Permalien
  • Vincent Abry Permalien


Article complet: Google: vidéo conférence et suite collaborative

Google: vidéo conférence et suite collaborative

24 Avril 2007

Google a tout récemment annoncé l'acquisition du logiciel de vidéo conférence de la société Marratech (il ne s'agit pas du rachat de la société, mais bien de sa technologie de vidéo conférence).

La plupart des blogs qui ont colporté cette nouvelle ont surtout insisté sur la fonctionnalité de vidéo conférence, mais la technologie de Marratech, dont il est question dans cette tractation, est bien plus que cela: il s'agit d'une véritable solution logicielle de collaboration, permettant à plusieurs personnes distantes les unes des autres de travailler sur des documents et de partager des applications.

La valeur ajoutée du logiciel de Marratech :

Une courte présentation (en anglais...) de cette plateforme de collaboration et de vidéo conférence est déjà disponible sur YouTube:

Ce logiciel de Marratech est disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Apple, Linux) ce qui est probablement l'une des valeur ajoutée que Google recherchait, en tant que concurrent de Microsoft et fervent défenseur des logiciels open-source comme Linux ou Firefox.

Une autre valeur ajoutée de la solution de Marratech est que toutes les communication et échanges sont chiffrés, ce qui en fait une base solide pour une suite logicielle collaborative sécurisée. D'ailleurs, si comme moi vous utilisez déjà plusieurs application Google, vous savez probablement que Google sécurise autant que possible les communications entre les utilisateurs et ses applications (c'est notamment le cas lors de l'authentification sur Gmail ou Google Calendar...).

La concurrence est déjà là:

Cette nouvelle ne fait que suivre la récente annonce d'acquisition de WebEx par Cisco. Pour rappel, WebEx est une société qui développe et fournit une autre plateforme logiciel de collaboration.

Je ne parle même pas de Microsoft qui surfe déjà sur la vague des logiciels collaboratifs depuis un moment et qui fait la promotion de sa nouvelle suite bureautique Office 2007 en mettant en avant l'importance des fonctionnalités collaboratives:

La stratégie de Google :

A court terme, on peut supposer que Google va implémenté cette solution de video conférence dans sa messagerie instantanée Google Talk. En effet, alors que la concurrence (Microsoft Live Messenger, Skype, Apple iChat) propose déjà la vidéo, Google Talk en est toujours au texte & aux conversations audio.

Cependant, il est fort probable que la stratégie de Google, à plus long terme, soit de proposer une suite d'applications en ligne, comprenant GMail, Google Calendar, Google Documents, ... le tout dans un cadre collaboratif, incluant les communications audio et vidéo, ainsi que le partage dynamique de documents et d'applications bureautiques.

J'ajouterai qu'un certain nombre d'entreprises s'intéressent de plus en plus à de telles solutions qui évitent le déploiement de logiciels sur tous les postes de travail (gain de temps en déploiement et maintenance) et permettent de centraliser les données et d'en faire des sauvegardes globales (amélioration en terme d'accessibilité et de sécurité des données).

Par contre, beaucoup d'entreprises refuseront que tout soit géré par les serveurs d'une société extérieure. Pour cette raison, je pense que Google va proposer des boitiers (Network appliances - Tout comme leur Google Search Appliance) qui intégreront cette suite logicielle, boîtiers que les entreprises pourront placer dans leur réseau et qu'elles pourront gérer et administrer elles-mêmes.

(via VideoSphere)

Permalien 2 commentaires

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: loxodon [Visiteur] · http://j3m.fr
dans l'esprit, cette suite va faire tres mal au business a bilou ! :)
reste l'aspect hebergement de données, c'est clair...
Permalien 24.04.07 @ 22:55
Commentaire de: Zephir [Visiteur] · http://zephir-blog.com
Le collaboratif live je le fais déjà avec google documents quand je prends mes cours à la fac.
On se connecte sur nos compte google doc et éditent le même doc.

Bon, d'accord c'est pas du direct live, on voit pas taper en live (comme dans ce génial et tant regretté soft : MS Chat je crois, où l'on avait des bd) mais avec l'affichage des révisions c'est franchement pratique.
Permalien 25.04.07 @ 01:48

Les commentaires sont fermés pour cet article.

                                                  Propulsé par b2evolution
                                                  Skinné par noklio french 2.0