S'abonner via Email
  • All
  • Business (32)
  • Business Garden News (157)
  • Concours (7)
  • E-Commerce (70)
  • Economie (12)
  • Evénements (25)
  • Expérience & Entretiens (92)
  • Idées & Concepts (144)
  • Innovation (157)
  • Internet - Web (204)
  • Investissements & Finance (15)
  • Logistique (59)
  • Lois & Aspects Juridiques (13)
  • Management (15)
  • Marketing (454)
  • Mobilité (53)
  • Relations Clients (519)
  • Ressources (199)
  • RH / Social / Paie (3)
  • Risques (43)
  • Stratégies (144)

Rechercher




Archives

  • Juillet 2008 (21)
  • Juin 2008 (22)
  • Mai 2008 (29)
  • Avril 2008 (46)
  • Mars 2008 (32)
  • Février 2008 (35)
  • Janvier 2008 (41)
  • Décembre 2007 (46)
  • Novembre 2007 (42)
  • Octobre 2007 (40)
  • Septembre 2007 (33)
  • Août 2007 (35)
  • suite...

Linkblog

  • Marketing Paradise Permalien
  • ArtisVilla Permalien
  • bsaConcept Permalien
  • Business Garden Permalien
  • Carré De Jardin Permalien
  • Manteela Permalien
  • mecanik Permalien
  • SkullPat Permalien
  • VideoSphere Permalien
  • Vincent Abry Permalien


Article complet: Les nouvelles interfaces homme-machine seront gestuelles !

Les nouvelles interfaces homme-machine seront gestuelles !

15 Janvier 2007

Je suppose que, comme moi, vous êtes restés scotchés en découvrant le superbe iPhone que Apple vient de présenter il y a peu. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez la petite vidéo qui suit pour comprendre:

Bon, récapitulons: téléphone mobile, lecteur multimédia, agenda électronique...tout ca n'a plus rien d'exceptionnel !

Oui, mais encore une fois, Apple mise tout sur la relation homme-machine avec une interface innovante et ultra intuitive... (ca ne vous rappelle pas une certaine console Wii lançée tout récemment pas Nintendo pour contrer le numéro un du secteur: la PlayStation de Sony qui connaît visiblement un certain échec avec sa nouvelle PS3...).

Vsiblement, Apple lance enfin un produit qui va démocratiser (tout est relatif vu le prix annonçé...) une nouvelle génération d'interfaces tactiles...

Je pense que de nombreux produits vont suivre cette voix pour innonder les boutiques et sites de e-commerce pour Noël 2007 !

Et Microsoft dans tout ca ???

Quand on pense que Bill Gates (Microsoft) a tenté péniblement de lancer la mode des Tablette PC puis celle des UMPC...

Certes on commence à voir de plus en plus de tablettes pc, mais depuis le temps que Bill Gates a présenté le premier concept, on devrait en voir partout aujourd'hui...et bien non !

Et les UMPC ? Vous en avez beaucoup vu à Noël vous ? Moi non...

Je pense que Microsoft a fait une très grosse erreur stratégique en cherchant avant tout à promouvoir de nouvelles formes d'ordinateurs pour vendre encore plus de licences de son système d'exploitation. Au contraire, Apple avec son iPod puis maintenant son iPhone, ou Nintendo avec la Wii, ont cherché à créé une nouvelle expérience pour les utilisateurs, une nouvelle façon d'appréhender la machine et d'interagir avec elle.

Une nouvelle expérience pour les utilisateurs:

On voit très bien qu'il ne suffit plus de mettre un écran tactile pour intéresser...(Rappelons que les écrans tactiles existent depuis les débuts de l'informatique !!!)

Il faut que son utilisation soit une nouvelle expérience pour l'utilisateur. Et l'iPhone y parvient:

  • Zoomer sur une image en faisant glisser 2 coins opposés avec 2 doigts...
  • Faire défiler une liste avec une sensation d'inertie (comme une roue qu'on ferait tourner d'un coup de main...) et stopper le défilement en appuyant sur cette liste.
  • Créer des animations en 3D qui se déplacent de manière quasi naturelle par des mouvements des doigts...

Encore beaucoup de place pour l'innovation:

L'innovation peut provenir des surfaces tactiles ou des moyens physiques de suivre les mouvements et la force de l'impact d'un contact tactile.

Elo TouchSystems, filiale de Tyco Electronics Corporation, a développé un système de reconnaissance d’impulsions acoustiques appelé APR (Acoustic Pulse Recognition), qui est une nouvelle façon unique de détecter les touchers sur l’écran. La nouvelle technologie tactile APR fonctionne par l’écoute du toucher: Pour chaque position sur le verre un toucher produit un son unique. Quatre minuscules transducteurs situés aux angles de la dalle en verre recueillent le son du toucher. Le son est ensuite numérisé par le contrôleur et comparé à une liste de sons préenregistrés pour chaque position sur le verre. La position du curseur est mise à jour instantanément à l’emplacement du toucher.

APR combine le summum en qualité optique, durabilité et stabilité qu’offrent les technologies ondes de surface et infrarouge avec les excellentes propriétés de "glisser et déposer" que procure la technologie capacitive. En plus, elle possède les avantages de la technologie résistive tels que l’activation par la main, une main gantée ou par n’importe quel autre objet ainsi que son faible coût. APR fonctionne même avec de l’eau ou des polluants sur l’écran et n’est pas affectée par le métal qui l’entoure ou une mauvaise mise à la terre, les tailles d’écran s’étendent du format PDA au 42".

Autre exemple d'innovation liée au moyen de suivre les mouvements: A la manière du film Minority Report, des recherches sont effectuées pour proposer des interfaces sans contact, avec des caméras qui suivent simplement les mouvements. Regardez la vidéo qui suit:

Mais l'innovation peut également venir du traitement logiciel des commandes envoyées au travers de cette interface tactile. Il s'agit alors de trouver de nouvelles idées d'utilisation comme le zoom sur une image en faisant glisser deux coins de celle-ci vers l'extérieur.

Regardez ces vidéos qui donnent quelques pistes intéressantes:

Enfin, les effets visuels renvoyés en réponse aux commandes ont une importance énorme dans l'adaptation de l'humain qui doit 'apprivoiser" cette nouvelle interface, et les innovations peuvent également provenir de ces effets visuels !

Les environnements graphiques en 3D peuvent ici prendre tout leur sens: faire tourner ou défiler un objet ou un environnement avec une impression d'inertie donne un retour visuel d'un mouvement initié par la main, comme dans la vie réelle, et facilite ainsi l'adaptation et l'utilisation courante d'une telle interface tactile.

Les artistes qui inventent de nouveaux effets avec ces technologies peuvent être à la base de nouvelles idées d'utilisation:

ment: La page Wikipedia sur les technologies d'écrans tactiles.

Voilà, j'espère que ce petit tour d'horizon vous aura intéressé.

Permalien 4 commentaires

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Phiphi [Visiteur] · http://cavasesavoir.blogspot.com
En effet, c'est très intéressant. Ça donne envie d'avancer dans le temps pour voir toutes ces technologies en application. Et puis ça fait plaisir de voir une boîte française parmi tous ces acteurs. Leur système acoustique à l'air très prometteur.
Permalien 15.01.07 @ 07:21
Commentaire de: loxodon [Visiteur] · http://j3m.fr
belle compile que cet article ! et vive l'interface intuitive :)
Permalien 15.01.07 @ 08:01
Commentaire de: bruno [Visiteur]
l'interface homme-machine de l'iphone à l'air magnifique...
tout est fluide et ca a l'air super intuitif => a voir d'urgence et ca donne super envie !!!
Permalien 15.01.07 @ 22:16
Commentaire de: boronali [Visiteur] · http://boronali.blogspot.com

Vous devriez regarder ça, cela devrait vosu plaire en matière d'écran tactile ...




http://www.k2.t.u-tokyo.ac.jp/members/alvaro/Khronos/Video_Demos_shorts/KHRONOS_DEMO_AUDIO_FINAL.mov


Permalien 22.01.07 @ 23:25

Les commentaires sont fermés pour cet article.

                                                  Propulsé par b2evolution
                                                  Skinné par noklio french 2.0